La période idéale pour la plantation se situe de novembre (Sainte Catherine) à fin janvier , avec la possibilité d’étendre les plantation jusqu’à la fin Mars
Il est préférable de préparer les trous à l’avance, d’une dimension d’environ 50 cm en tous sens. Lors de la plantation il est bon de praliner les racines ,mélanger 1/3 d’eau, 1/3 de terre, 1/3 de bouse de vache fraiche pour obtenir ce pralin, on dois obtenir une texture de pâte a crêpe très collante.
Bien disposer les racine pour qu’elles ne soient pas repliées puis les recouvrir de terre fine. Ne pas hésiter à mélanger du fumier composté sur les 10 premiers cm de la terre de surface tout autour de l’arbre , mais ne mettez jamais de fumier frais dans le trou de plantation.
Les années de formations sont des étapes très importantes de la vie de l’arbre, durant toute la période de jeunesse, nous préconisons la taille en vert.
Elle s’utilise du départ de la végétation jusqu’en juillet, et elle consiste en interventions intimes mais fréquentes sur les pousses herbacées : ébourgeonnement t pincement d’effectuant environ 1 fois par mois en supprimant ou en diminuant les pousses indésirables quand elles font de 10 à 30 cm de long.
Eliminer de préférence toute fructification avant la 3 ème année pour favoriser le développement due la charpente et éviter un vieillissement prématuré de l’arbre. Pour le pêcher, il est indispensable de pratiquer une taille de fructification chaque année si l’on veut lui assurer une longue vie (taille de fin d’hiver, avant floraison). Il est avantageux d’éclaircir les fruits pour une fructification plus régulière.
source du texte : pépinière grange catalogue saison 2020_2021(à préciser peu être, j’ai coupé dans le lard et piqué du texte)